Du 1er au 5 avril, la panète Vénus a rendez-vous avec un amas d'étoiles : les Pléiades !
Elle est tellement brillante dans le ciel du soir qu’elle est impossible à manquer : la planète Vénus est la star des soirées ! Mais avez vous remarqué une petite tache floue à côté de la planète ? Une paire de jumelles pointées vers ce dernier va vous révéler sa nature : un superbe amas ouvert d’étoiles, les Pléiades, que la deuxième planète du Système solaire va même traverser le 3 avril !
Cinq planètes (sur les 8 du Système solaire) sont visibles à l’œil nu. La sixième est sous vos pieds. Et les deux dernières sont tellement lointaines qu’il faut au moins une paire de jumelles pour les apercevoir facilement. Mais de toutes les planètes visibles à l’œil nu, la plus brillante est la deuxième plus proche du Soleil, Vénus. C’est même l’astre céleste le plus lumineux du ciel après le Soleil et la Lune ! C’est pourquoi elle est aussi brillante quand elle est visible, ce qui est justement le cas en ce moment dans le ciel du soir, au-dessus de l’horizon Ouest.
Vénus est, après Mercure, la deuxième planète la plus proche du Soleil, la troisième étant la Terre. C’est actuellement la planète la plus proche de la Terre, et comme elle est entièrement recouverte de nuages, elle nous renvoie très bien la lumière du Soleil : c’est la raison pour laquelle elle apparaît aussi brillante dans le ciel. Mais un instrument d’astronomie (lunette astronomique ou télescope) révèle un aspect surprenant pour cette planète : elle se présente sous forme de phase, comme la Lune ! Elles est ainsi actuellement sous forme de quartier, mais peut également se présenter sous forme de croissant, de gibbeuse, de Pleine ou de Nouvelle Vénus en fonction de sa position par rapport au Soleil et à la Terre.


Non loin de Vénus, un petit nuage flou attire l’œil : les personnes ayant une bonne vue verront alors le petit nuage se composer de 7 à 8 étoiles. Une paire de jumelles révèle quant à elle un spectacle magnifique : là où l’œil ne perçoit que quelques étoiles, se sont plusieurs dizaines qui peuvent être observées ! Ce petit groupe d’étoiles jeunes est un amas ouvert d’étoiles qui répond au doux nom de Pléiades, ces 7 sœurs (Astérope, Mérope, Électre, Maïa, Taygète, Célaéno et Alcyone) de la mythologie, filles d’Atlas et de Pléioné. Cet amas d’étoiles est né il y a 100 millions d’années d’une nébuleuse, c’est-à-dire d’un nuage de gaz et de poussières. Ces jeunes étoiles “sœurs” sont encore regroupées, mais vont se disperser avec le temps. Mais elles ne le sont pas encore suffisamment, et se présentent encore sous forme d’un petit groupement d’étoiles : les Pléiades, localisées à environ 450 années-lumière du Soleil.


C’est cet amas d’étoiles dont la planète Vénus va se rapprocher les 1er et 2 avril, pour le traverser le 3 avril au soir ! Un spectacle exceptionnel à admirer à l’œil nu et aux jumelles. Notamment lors du rapprochement le plus serré entre Vénus et l’étoile Alcyone (la plus brillante des Pléiades). Un rapprochement qui ne sera jamais aussi serré avant avril 2028…




