Appel à projet – Scolaire

LA FÊTE DE LA SCIENCE

Organisée pour la 28ème année consécutive sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la Science est la plus importante manifestation nationale dédiée à la culture scientifique et technique. L’académie d’Aix-Marseille, l’Académie de Nice et la coordination régionale de la Fête de la science vous proposent de participer à sa prochaine édition, qui aura lieu du 6 au 14 octobre 2018 dans toutes le région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

COMMENT PARTICIPER ?

EN TANT QUE PORTEUR DE PROJET

  • EN ANIMANT UN STAND SUR UN VILLAGE DES SCIENCES

Dans le cadre de cette manifestation, plusieurs villages des sciences seront implantés dans la région, à Aix-en-Provence, Avignon, Digne, Tallard, Gardanne, Marseille, La Seyne-sur-Mer, Nice…
Sur chaque village des sciences, un espace sera réservé à la valorisation de projets scientifiques menés dans le cadre scolaire par les établissements du secteur. Cet appel à projet vous propose de valoriser vos actions pédagogiques en animant un stand au sein du village des sciences le plus proche de votre établissement. Cette initiative est ouverte aux écoles, collèges et lycées publics et privées de l’académie d’Aix Marseille et de l’académie
de Nice.
  • EN PROPOSANT UN ÉVÉNEMENT AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE

La Fête de la Science est l’occasion également de créer l’événement au sein de son établissement afin de
valoriser les sciences et les projets de classes autours d’un temps fort festif. Cela peut prendre la forme
d’animation par les élèves auprès de leurs camarades, l’intervention de chercheurs, spécialistes, intervenants acteurs de la culture scientifique, lors de conférences, ateliers, spectacles …
  • EN ANIMANT UN PROJET ORIGINAL

Tout projet ou action innovant n’entrant pas dans le cas des exemples sus-cités mais qui peuvent
présenter une originalité par leur forme, leur organisation, ou les acteurs et publics mis en jeux.

 ➔ EN TANT QUE VISITEUR SUR UN VILLAGE DES SCIENCES OU UNE AUTRE ACTION PHARE DU TERRITOIRE

Il est également possible pour les enseignants et élèves de visiter les villages des sciences et les autres
actions proposées (visite de laboratoires, d’entreprises, de lieux culturels) sur des journées dédiés aux scolaires.
L’ensemble de la programmation à destination des scolaires sera diffusée par les rectorats dans un pré-programme disponible le 15 juin, et un programme définitif publié la semaine de la rentrée.

COMMENT S’INSCRIRE ?

POUR L’ANIMATION D’UN STAND, L’ORGANISATION D’UN ÉVÉNEMENT AU SEIN D’UN ÉTABLISSEMENT OU TOUT AUTRE PROJET ORIGINAL.

Vous pouvez prendre dès maintenant contact avec la coordination de votre département qui vous
accompagnera dans la démarche à suivre (Cf. rubrique « Qui contacter ? »).
L’inscription de votre projet se fait ensuite directement en ligne, via la plateforme Open Agenda :
https://openagenda.com/fetedelascience2018_paca
Les informations ainsi collectées permettent à la coordination d’inscrire votre projet sur le site national de la Fête de la Science mais également de vous réserver des supports de communication qui vous serons remis début septembre. Une notice d’accompagnement aux différentes étapes de l’inscription vous est communiquée en pièce jointe.
A savoir : les données renseignées dans la fiche projet de l’Open Agenda seront examinées en vue de la labellisation du projet. Il est donc demandé de remplir le plus précisément possible la description de votre projet. Les éléments que vous ferez figurer serviront également à l’élaboration des programmes et des supports d’information à destination des visiteurs.
Attention, l’inscription des projets se fera jusqu’au 25 mai. Au-delà de cette date aucun projet ne pourra être accepté.

 

POUR PARTICIPER EN TANT QUE VISITEUR SUR UN VILLAGE DES SCIENCES OU ACTIONS DÉDIÉES AUX SCOLAIRES.

La programmation scolaire proposée dans votre département vous sera transmise dans sa version
définitive la semaine de la rentrée et sera accessible via la rubrique spécifique « Public scolaire » du site internet www.fetedelascience.fr. Les informations relatives aux modalités d’inscription seront précisées dans chaque événement dans la rubrique « outils d’inscription ». Pour toutes informations complémentaires, veuillez prendre contact avec la coordination de votre département (Cf. rubrique « Qui contacter ? »)

QUELS CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ POUR LE DÉPÔT D’UN PROJET ?

Les candidatures sont soumis au Comité de labellisation de la Fête de la Science régional qui se déroulera
le 8 juin 2018. Le label permet à votre projet d’être estampillée « Fête de la Science ». Ainsi, vous bénéficiez de la notoriété de l’événement, de la communication et de l’accompagnement de votre coordination.
La dimension transversale et interdisciplinaire du projet, son contenu scientifique et les partenariats mis en jeux, son articulation avec les enseignements ainsi que la capacité de l’établissement à s’emparer de cette proposition pour construire des projets communs inter niveaux, fédérant divers publics scolaires sur un même territoire, seront des éléments d’appréciation significatifs des projets déposés. Le nombre de places étant limité pour certains villages, une sélection des candidatures pourra être mise en œuvre en cas de forte demande.