Le Sidérostat

Le Sidérostat

Le Sidérostat est un télescope de formule optique originale : la lumière, au lieu d'être directement focalisée par un miroir concave (parabolique), subit une première réflexion sur un miroir plan. Cette particularité permet l'immobilité du miroir parabolique et donc du point de focalisation de la lumière, ce qui permet d'y adapter des appareils lourds (caméras, spectroscopes, etc.).
La compensation du mouvement de rotation de la Terre , est assurée par la rotation de la monture du miroir plan, motorisée et pilotée par ordinateur. A l'origine utilisé pour les activités de recherche du Laboratoire d'Astronomie Spatiale  de Marseille, le Sidérostat a été fabriqué par la société REOSC  (prototype unique).

Sidérostat et banc optique

Installé au Centre d'Astronomie par la société VALMECA, il a été optimisé par Dany CARDOEN. Son miroir plan de 1,20 m de diamètre et son miroir parabolique de 1 m, en font le plus grand Sidérostat de France, accessible au public. Cet espace est équipé en matériel audio-visuel et multimédia. Les images projetées sur grand écran peuvent provenir des sondes spatiales les plus éloignées (via Internet), ou plus directement de l'optique même du télescope Sidérostat (projection directe de l'image du Soleil).
Ces caractéristiques en font un outil pédagogique d'une grande souplesse.

Schéma optique du Sidérostat