Conférences + observations

Conférence : "Le Ciel des Civilisations Chinoise et Arabe"

Samedi 30 juin 2018 au Centre d’Astronomie de Saint-Michel-l’Obsrvatoire
Intervenant : Jean Audouze est astrophysicien et directeur de recherche émérite au CNRS. Il est actuellement Président des associations “Prévenance – Apprenons à vivre ensemble” et “Terre de Montaigne”. Ses recherches ont concerné la cosmologie, la nucléosynthèse et l’évolution chimique des galaxies et ont donné lieu à la publication de plus de 200 articles. Il a dirigé ou présidé les structures suivantes : Institut d’Astrophysique de Paris, Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette, Palais de la Découverte, Comité Scientifique du Salon Européen de la Recherche et de l’Innovation, Commission Nationale Française pour l’UNESCO. De 1989 à 1993, il fut le conseiller scientifique du Président François Mitterrand.
Il a enseigné pendant 15 ans l’astrophysique à l’École Polytechnique et pendant 19 ans la mise en culture des sciences exactes à Sciences Po. Il fut l’un des deux commissaires de l’exposition “les trésors de la Science Arabe” qui fut présentée à l’Institut du Monde Arabe d’octobre 2005 à mars 2006. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages de vulgarisation scientifique. Il reçut le prix Kalinga – UNESCO en 2004, au titre de ses activités relatives à la popularisation de la science. Il est citoyen d’honneur de la ville de Dunhuang (Chine) et commandeur de la Légion d’Honneur.
Résumé : La Chine compta de nombreux astronomes dès le début du 20ème siècle avant notre ère : on peut considérer que l’astronomie chinoise est active au cours des derniers 4 000 ans. L’âge d’or de la civilisation arabe (8ème au 12ème siècle) est également marqué par une activité astronomique considérable : aujourd’hui, encore, de nombreux termes d’origine arabe sont utilisés dans cette discipline scientifique. Le propos de cet exposé est de rappeler les apports les plus importants de ces deux grandes civilisations en ce qui concerne l’observation et la compréhension du ciel.
Jean AUDOUZE a publié à l’automne de l’année dernière :
1) “L’École de la curiosité – lettre à un jeune scientifique” (Éditions Vuibert) ;
2) “Du nouveau dans l’invisible” (Éditions Odile Jacob) avec Michel Cassé et Jean – Claude Carrière ;
3) la traduction de “Fabuleuses Erreurs” de Mario Livio (CNRS Éditions). Avec Lucie Miclot et Éric Debarbieux, je mets en place l’association “Prévenance – Apprenons à vivre ensemble” qui vise à introduire et développer la culture de la paix dans le système éducatif. Je vais participer à la célébration de la lumière en mai 2018 par la présentation de plusieurs exposés dans les Mairies du 5ème et du 9ème arrondissement et à l’UNESCO.
Renseignements et réservations auprès de l’Office de Tourisme au 04-92-76-69-09 ou sur leur site internet
Tarifs : 13,00€ (adultes), 10,00€ (enfants)

RESERVATION

04 92 76 69 09