La Fête de la Science, qu’est-ce que c’est ?

Un événement national unique autour des sciences

La Fête de La Science est une manifestation nationale destinée à promouvoir la culture scientifique et technique et à favoriser, dans un cadre festif, les échanges entre la science et la société !
Pilotée depuis 27 ans par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, elle est un rendez-vous  incontournable entre le grand public et les acteurs des sciences et des techniques qui à travers l’expérimentation, le débat et les échanges, offre la possibilité de construire de nouvelles connaissances et de forger des opinions sur les enjeux de notre société.

Qui ?

Vous êtes une université, un institut de recherche, une association, une grande école, une entreprise, un pôle de compétitivité, un musée, un laboratoire, une bibliothèque, …. Professionnel ou bénévole, tout le monde peut participer ! C’est la diversité des porteurs de projet qui participe à la richesse et au succès de cet événement.

Quand ?

La Fête de la Science se déroulera cette année du 6 au 14 octobre 2018 en Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et dans toute la France.

Où ?

Dans votre structure ou dans celle d’un partenaire, dans un lieu public ou dans un des nombreux villages de la région.
Si vous souhaitez vous associer à un village des sciences ou proposer une opération phare regroupant plusieurs porteurs et projets, contactez votre coordination départementale qui vous accompagnera dans la démarche à suivre.
Village des sciences : événement grand public mobilisant sur un site unique au moins 15 stands
Opération phare : événement pouvant être réalisé en partenariat, recouvrant au moins 5 actions sur plus d’une demi-journée.

Pour qui ?

La Fête de la Science s’adresse à tous : grand public ou scolaire, tout petits et plus grands, novices ou experts, …
Afin de bien monter son action, il est important de savoir à qui l’on s’adresse et d’adapter sa proposition au public présent.

Comment ?

Tout est permis pour transmettre ses connaissances, si l’on respecte les règles du jeu : l’information scientifique est validée, sa transmission est adaptée au public que l’on rencontre, son cadre est convivial !
Expositions, rencontres avec des chercheurs, débats, ateliers, visites de laboratoires et d’entreprises, spectacles…
La Fête de la Science revêt bien des formes.
En tant que porteur de projet, vous pouvez proposer une action unique, plusieurs actions regroupées en une manifestation, organiser et/ou participer à un parcours scientifique ou mettre en place un Village des sciences.
Un porteur de projet peut être une personne physique ou morale. C’est lui qui est responsable de l’organisation de son/ses action(s) auprès des coordinations.

Sur quelle thématique ?

Une orientation nationale est proposée en 2018 : « Les idées reçues ». Comment se forme une idée reçue ? Comment passe-t-on d’une idée reçue à une rumeur publique ? Quelle différence entre idées reçues et « fake news » ?
Au niveau régional, la thématique « Sciences et changement climatique » sera mise en exergue.
N.B. : Ces thématiques ne sont cependant pas exclusives ni obligatoires et peuvent susciter divers angles d’approche (artistique, historique, technique, …) et être déclinées à travers de nombreux domaines.
Pour information, cette année, également 8 thématiques transversales ont été listées permettant d’éditorialiser la programmation et de valoriser les actions en terme de communication :
1. Égalité femmes / hommes
2. Changement climatique et développement durable
3. Europe & international
4. Histoire des sciences et des techniques
5. Enjeux de société, débat &controverses
6. Culture technique, industrielle et innovation
7. Les « coups de cœur » ou projets de médiation innovante
8. Les actualités scientifiques

Pour quels objectifs?

✔ Partager le goût des sciences
✔ Sensibiliser le grand public aux avancées technologiques et leurs impacts sur notre vie quotidienne
✔ Expliquer la démarche scientifique et le travail de recherche
✔ Intéresser les jeunes aux disciplines et filières scientifiques et susciter des vocations
✔ Contribuer à la diffusion des savoirs
✔ Favoriser les débats autour des enjeux de société et mieux comprendre le monde qui nous entoure


Scientifiques, acteurs culturels, cercles d’amateurs, enseignants, salariés d’entreprises, membres d’associations, bibliothécaires, fablabs, acteurs du numérique…

Tous sont invités à participer !