Comment participer ?

COMMENT PARTICIPER ?

 

L’inscription de votre projet se fait directement en ligne, via la plateforme Open Agenda :
https://openagenda.com/fetedelascience2018_paca
Les informations ainsi collectées permettent à la coordination d’inscrire votre projet sur le site national de la Fête de la Science mais également de vous réserver des supports de communication. Une notice d’accompagnement aux différentes étapes de l’inscription vous est communiquée en pièce jointe.
A savoir : les données renseignées dans la fiche projet de l’Open Agenda seront examinées en vue de la labellisation du projet. Il est donc demandé de remplir le plus précisément possible la description de votre projet. Les éléments que vous ferez figurer serviront également à l’élaboration des programmes et des supports d’information à destination des visiteurs.
Si vous rencontrez la moindre difficulté dans la saisie de votre projet ou dans la construction de ce dernier, la coordination départementale se tient à votre écoute afin de vous accompagner :
 Alpes de Haute-Provence (04) :
Centre d’Astronomie Saint Michel l’Observatoire (Fabien Marquet)
Plateau du Moulin à Vent – 04 870 SAINT-MICHEL-L’OBSERVATOIRE
Tél : 04 92 76 69 69 – Fax : 04 92 76 67 67
e-mail : f.Marquet@centre-astro.fr

Attention, l’inscription des projets se fera jusqu’au 25 mai 2018. Au-delà de cette date, aucun projet ne pourra être accepté.

LE LABEL “FÊTE DE LA SCIENCE”

Les candidatures seront soumises au Comité de Pilotage de la Fête de la Science régional qui se déroulera le 8 juin 2018. Le label permet à votre projet d’être estampillée « Fête de la Science ». Ainsi, vous bénéficiez de la notoriété de l’événement, de la communication et de l’accompagnement de votre coordination. Le label « Fête de la Science » est donné aux actions qui remplissent la charte déontologique déterminée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Comité de Pilotage régional. Le projet doit respecter les critères suivants :

1- Le respect du CALENDRIER

Le projet doit se dérouler pendant les dates officielles de la Fête de la Science, c’est-à-dire, du 6 au 14 octobre 2018.
Selon le planning établi, chaque porteur s’engage à transmettre à sa coordination  départementale les informations nécessaires à la constitution des programmes et des différents outils de communication ainsi qu’en aval de la manifestation, une évaluation de l’opération qui contribuera au bilan Fête de la Science (les modalités de cette évaluation vous seront fournies en amont de l’événement par votre coordination).

2- Le principe de GRATUITÉ

Ne peuvent être labellisées « Fête de la Science » que les opérations gratuites pour tous les publics. Toute vente ou promotion est interdite sur les lieux de la manifestation.

3- Le principe de CAUTION SCIENTIFIQUE

Chaque porteur de projet doit garantir la qualité des contenus scientifiques des manifestations et contribuer au développement de la démarche scientifique, si nécessaire, en s’appuyant sur un scientifique référent dans le domaine. Lorsque les thèmes traités font l’objet de débats dans l’actualité ou d’une controverse scientifique, les porteurs sont invités à vérifier le caractère impartial et équilibré de l’information donnée au public et le cas échéant proposer la tenue de débats contradictoires.

4- Le principe d’ORIGINALITÉ

La Fête de la Science est l’occasion d’un événement inédit et spécifique à la manifestation. Le seul accès
gratuit à des lieux habituellement payant ne peut suffire à une labellisation, un plus doit être proposé pour
l’événement comme un accueil ou une animation spécifique.
 

ATTENTION : Le respect de ces règles déontologiques et l’engagement des porteurs sont un préalable à la labellisation des opérations.  Le non respect de ce cadre pourra engendrer le non-remboursement des subventions accordées par l’État et la Région.