Participer à l’événement

Vous souhaitez inscrire votre projet et participer à l'événement ? Vous avez jusqu'au 22 mai 2017 pour le faire !

RÈGLES DE LABELLISATION ET ENGAGEMENTS DES PORTEURS DE PROJETS

Pour obtenir le label « Fête de la Science » et être intégré à la programmation nationale de l’événement (visibilité sur les supports de communication (presse et audio-visuel), sur le site web national et régional de la Fête de la Science, sur les applications smartphone avec géolocalisation, etc), votre projet doit répondre aux critères suivants :

1- Respect du calendrier

Le projet doit se dérouler pendant les dates officielles de la Fête de la Science, c’est-à-dire, du samedi 7 au dimanche 15 octobre 2017.
Selon le planning établi, les porteurs de projets s'engagent à transmettre à la coordination départementale les informations nécessaires à la constitution des programmes et des différents outils de communication. En aval de la manifestation, ils doivent également transmettre un bilan de l'opération (nombre de participants, photographies, témoignages, articles presse, tout retour qualitatif ou quantitatif) qui contribuera à la rédaction d'un bilan de la Fête de la Science.

2- Le principe de gratuité

Ne peuvent être labellisées « Fête de la Science » que les opérations ouvertes gratuitement au public. Toute vente ou promotion est interdite sur les lieux de la manifestation.

3- La caution scientifique

Chaque porteur de projets doit garantir la qualité des contenus scientifiques des manifestations proposées en s'appuyant, si nécessaire, sur un scientifique référent dans le domaine.
Lorsque les thèmes traités font l'objet d'une controverse scientifique ou de débats de société (organismes génétiquement modifiés, clonage, nanomatériaux ou nanotechnologies, bioéthique, réchauffement climatique, le loup, la mémoire de l'eau…) les porteurs de projets sont invités à vérifier le caractère impartial et équilibré de l'information et doivent proposer, le cas échéant, la tenue de débats contradictoires.

4- Le respect de la charte graphique

Les porteurs de projets s'engagent à respecter la charte graphique officielle de la Fête de la Science élaborée par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR), qui doit apparaître sur tout support de communication.
La déclinaison régionale de cette charte requiert, outre le visuel officiel de la Fête de la Science, le logo du MENESR, de la Délégation de la Recherche et de la Technologie Provence Alpes Côte d’Azur (DRRT PACA), le logo du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur et celui du réseau régional Culture Science PACA.
Cette charte, et tous les éléments déclinés seront mis à disposition des porteurs de projet dans le courant du mois de mars 2017.
- Tous les supports de communication spécifique produits devront, avant diffusion ou impression, être validés au préalable par la coordination départementale de la Fête de la Science.
- Sur les lieux des manifestations, la signalétique et les éléments officiels de communication (affiches, kakemonos, banderoles…) doivent être affichés et visibles pendant toute la durée de l'événement. Certains supports seront fournis par la coordination départementale. Les porteurs de projets doivent prévoir une opération de communication afin d'informer et d'attirer les publics sur les actions labellisées.

5- La nature inédite ou originale du projet

La Fête de la Science doit être l'occasion d'un événement inédit, conçu pour la manifestation. Le seul accès gratuit à des lieux culturels habituellement payants ne suffit pas à une labellisation : un accueil ou une animation spécifique doit être proposé.

6- Bilan de l'opération

Un bilan sera demandé par votre coordination départementale à la fin de l'opération (une trame vous sera transmise en amont afin que vous puissiez anticiper cette demande).

ATTENTION : Le respect de ces règles déontologiques et l'engagement des porteurs sont un préalable à la labellisation des opérations.  Le non respect de ces règles pourra engendrer le remboursement des subventions accordées par l’État et la Région.