Les Étoiles de Haute-Provence “Jeunes Talents 2019”

La conclusion festive d'un projet pédagogique artistique et culturel inédit

Au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, le Centre d’Astronomie vous propose un moment inédit de découverte, de convivialité et d’expérimentation du sensible alliant musique, sciences du cerveau, art culinaire, et astronomie.

Au cœur des Alpes de Haute-Provence, le Centre d’Astronomie de Saint-Michel-l’Observatoire vous ouvre ses portes et vous propose, au cours d’une soirée exceptionnelle, de vivre une expérience unique issue d’un projet pédagogique artistique et culturel original, le 17 juillet 2019.
Le projet est né d’une convergence entre, d’une part, la volonté du Centre d’Astronomie (sous l’impulsion du Département des Alpes-de-Haute-Provence) d’associer « l’Été Astro » aux Rencontres musicales de Haute-Provence et d’autre part, le déploiement d’un dispositif pédagogique autour de l’art culinaire, initié par la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Citoyenneté de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
La rencontre de ces trois acteurs impliqués dans la transmission et le partage de la culture et des savoirs a donné naissance à un projet pour les jeunes et par les jeunes : « Les Étoiles de Haute-Provence – Jeunes Talents 2019 ».
Plus de cent élèves auront été impliqués dans ce projet au cours de l’année scolaire, dont une trentaine seront présents le 17 juillet. Plusieurs établissements de la région auront bénéficié de ce dispositif pédagogique offrant des regards croisés entre sciences, musique, tourisme, mode, arts visuels, théâtre et expression culinaire.
La rencontre festive du 17 juillet 2019 entre élèves, artistes, scientifiques et visiteurs sera l’occasion de faire converger l’ensemble des activités de découvertes pratiquées tout au long de l’année scolaire par les « Jeunes Talents » en leur offrant la possibilité de prendre part individuellement puis en équipe à un projet commun.
Construite en plusieurs temps sous forme d’un événement mis en scène, la soirée « Les Étoiles de Haute-Provence – Jeunes Talents 2019 » offrira un ensemble de découvertes, sensibles, culturelles et scientifiques.

Une expérience scientifique, gustative et sensorielle unique en 5 temps

Imaginez une promenade de fin de journée ponctuée de rencontres gustatives, au cœur d’une nature provençale apaisante, sous un ciel fluctuant d’heure en heure puis parsemé d’étoiles. Laissez-vous guider…

Temps 1 – Ateliers-découvertes et accompagnement gustatif (17h à 19h)
Vous serez accueillis de 16h à 16h45 par les jeunes talents du lycée de La Calade à Marseille et par un service de thés et d’infusions glacées, de madeleines iodées parfumées à la truffe, avec une version sucrée pour les enfants, qui vous accompagneront tout au long de votre parcours des ateliers-découvertes, qui débutera à 17h précises.
Ateliers-découvertes au Centre d’Astronomie :
  • Atelier d’observation du Soleil animé par Lorenzo Leijnen, ancien élève du lycée les Iscles à Manosque, étudiant en génie électronique et informatique industrielle à Toulouse.
  • Atelier sur l’histoire et l’architecture des bâtiments du Centre d’Astronomie, ancien siège d’Harmonia Mundi, label musical de renommée internationale par Martin Lefèvre, architecte DPLG, en présence de Christian Girardin, directeur du label Harmonia  Mundi.
  • Atelier sur « la musique des sphères : Pythagore, Kepler, Sisask, etc. » par Stéphan Nicolay, chef de chœur et compositeur, ancien ingénieur dans l’industrie des satellites chez Thales Alenia Space.
Temps 2 –  Concert des « Jeunes Talents » des Rencontres musicales, en présence de Jean-Guihen Queyras (19h à 20h)
Entre chien et loup, vous écouterez les « Jeunes Talents » des Rencontres Musicales de Haute-Provence :
  • Nicolas Sublet (violon), membre de la Danish Sinfonietta, violon solo de l’ensemble Microcosme en Suisse et membre du Hermes Ensemble au Danemark ;
  • Romane Queyras-Sublet (violon), violon solo du Hermes Ensemble au Danemark et membre de l’ensemble Microcosme. Elle joue régulièrement avec la Danish Sinfonietta et l’orchestre symphonique d’Aarhus ;
  • Solène Queyras (violoncelle), membre du quatuor Adastra. Elle joue régulièrement avec l’ensemble Volutes ;
  • Florian Laforge (violoncelle), joue régulièrement dans de multiples formations, notamment les orchestres nationaux de Lyon et de Lille et les orchestres de Cannes, et du Grand Chalon-Bourgogne ;
  • Jossalyn Jensen (alto), alto solo de l’Orchestre de chambre de Paris ;
  • Xavier Jeannequin (alto), alto tuttiste à l’Orchestre national des Pays de la Loire ;
  • Nicolas Christophe (trompette), joue régulièrement avec l’Orchestre Universitaire de Strasbourg, l’Ensemble Lirico Spinto, l’Ensemble Anima, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.
Programme musical :
  • Yves Chardon (Sonate pour trompette et violoncelle) ;
  • Antonio Vivaldi (Sonate pour 2 violons et basse continue RV63 en ré mineur) ;
  • Jean Sibelius (Water Droplets) ;
  • Franz Schubert (Sérénade pour quatuor) ;
  • Gabriel Fauré (Berceuse pour quatuor) ;
  • Gaspar Cassadó (Suite pour violoncelle solo) ;
  • Otto Ketting (Intrada pour trompette solo).
En résonance avec le concert, sous forme de performance artistique et culinaire seront créés des décors des assiettes sur table par le Chef François-Xavier Bogard, concepteur des menus gastronomiques du Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire, avec les élèves participant au projet pédagogique, intervenant dans l’accueil, le service (lycée La Calade à Marseille), la signalétique (lycée Stéphane-Hessel de Vaison-la-Romaine) et la partie culinaire (Centre de formation d’apprentis restauration de la MFR Roque d’Anthéron).
Temps 3 –  Dîner sous les étoiles, en quatre actes (20h15 à 22h15)
Découverte culinaire et sensorielle élaborée par le Chef François-Xavier Bogard. Menu en quatre actes. Les différents crus d’huile d’olives de Mane seront le trait d’union de l’ensemble de ces plats.
  1. Invitation à la flânerie végétale. Jardins d’espaces végétaux, herbes sauvages, sauces et condiments à croquer, petits farcis végétaux, pollen.
  2. Agneau et brasero Ofyr. Agneau de montagne (élevage local) cuisiné à la braise et en intégral, risotto d’épeautre grillé aux shiitakés et petite courgette grillée à l’unilatéral, jus d’argousier pour réaliser une sauce d’accompagnement, gestes culinaires en extérieur ou la rencontre terre, fer et feu…
  3. Banon. Fromage de Banon sur un nuage de cerise. Pommes de variété locale confites à l’angélique, version futuriste.
  4. Ocni. Objet culinaire non identifié autour des crus de chocolats Valrhona. Contrastes de textures et de saveurs conçu « à la manière d’un parfum », dans une « sphère lunaire ».
Le service du dessert se déroulera sous forme d’un défilé chorégraphique évoluant dans un univers sonore de space music.
Daniele Schön
Gilles Sicard
Temps 4 – Table ronde scientifique participative et « après dessert » expérimental (22h15-23h15)
Table-ronde sur le thème : « Perception de l’univers musical et perception des odeurs comme reflets de notre monde environnant et de notre monde intérieur ». En présence des neuroscientifiques Daniele Schön (Institut de neurosciences des systèmes – Inserm – Aix-Marseille Université), chercheur spécialiste des processus cognitifs, notamment en lien avec la musique et le Dr Gilles Sicard (Unité de Recherche de Neurobiologie des Interactions Cellulaires et Neurophysiopathologie – Aix-Marseille Université) chercheur spécialiste de l’olfaction.
Avec la participation exceptionnelle de deux grands témoins : le violoncelliste Jean-Guihen Queyras et le Chef de cuisine, pâtisserie et artiste culinaire François-Xavier Bogard. Ce dernier proposera un « après dessert expérimental » : jeux d’origami culinaires et de senteurs subtiles en cinq déclinaisons : infusion de lotus bleu ; tanaisie et chocolat ; nougat et lavande ; macaron rose ; myrrhe amande.
Temps 5 – Observation des étoiles et « pochette surprise » (23h15 à 01h)
La nuit est tombée. Dans le dernier temps de la soirée, vous pourrez sereinement contempler la splendeur du ciel étoilé (prévoir une couverture) tout en savourant les gourmandises sorties des « pochettes surprises », aux saveurs d’agrumes confites, de lavande, de miel de châtaignier, d’olives noires, de chocolat, de verveine, d’amandes, de praline et de fruits rouges.

Informations pratiques

Les tarifs

Adultes : 35 €
Jeunes (- de 18 ans) et étudiants (- de 26 ans) : 20€
Lycéens et apprentis : e-Pass Jeunes délivré par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Prévoir des vêtements chauds et une couverture

Comment réserver ?

Vous pouvez réserver vos places directement auprès de l’Office de Tourisme de Forcalquier, ou en cliquant sur le bouton ci-dessous pour réserver en ligne.

Réservations
Office du tourisme de Forcalquier :
https://www.haute-provence-tourisme.com
Bureau de Saint-Michel-l’Observatoire
Château d’Agoult – Place de la Fontaine
04870 Saint-Michel-l’Observatoire
Tél. : +33 (0)4 92 76 69 09
astronomie@haute-provence-tourisme.com

Informations
http://www.centre-astro.com

Contacts
Centre d’Astronomie de Saint-Michel-l’Observatoire
d.ducerf@centre-astro.fr
Rencontres musicales de Haute-Provence
anne.liebaut@rmhp.fr