« Où sont les extra-terrestres ? ». Alain CIROU – directeur de la rédaction du magazine Ciel et Espace, co-fondateur des Nuits des étoiles organisées par l’Association Française d’Astronomie, et consultant scientifique pour les médias audiovisuels – donnera quelques éléments de réponses à cette question que tout le monde se pose en contemplant le ciel.

Même s’il n’existe toujours aucune preuve scientifique de leur existence, les extraterrestres passionnent et fascinent médias et publics. De grandes oreilles « écoutent » le cosmos ; une armada de sondes martiennes s’apprête à collecter des échantillons de sol en espérant y découvrir des signes fossiles d’une activité biologique ; comète et astéroïde en provenance de l’espace intersidéral sonnent l’alerte ; mais surtout des milliers d’exoplanètes sont capturées dans les filets à papillons des astronomes, certaines d’entre elles étant qualifiées d’habitables.

La nouvelle révolution astronomique est la confirmation de la pluralité des mondes. Nous savons aujourd’hui que les planètes sont des sous-produits de la formation des étoiles et qu’il existe dans notre seule galaxie, la Voie lactée, des dizaines de milliards d’astres… comme la Terre ! Mais où sont les extraterrestres ? Pourquoi ce grand silence ? Si la vie est commune dans l’Univers, quelle forme peut-elle prendre ? Evolue-t-elle nécessairement vers la pensée ? Toutes ces questions, aujourd’hui sans réponse, nous renvoient à la foultitude de hasards qui a mené notre espèce à développer le langage, les outils, l’art, et concevoir les moyens de notre anéantissement.

Si imaginer les extraterrestres, les chercher et leur parler, est une réponse à l’angoisse exprimée il y a plus de trois siècles par le philosophe Blaise PASCAL – « le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie » – il n’y a finalement rien qui résiste à l’imagination, à la poésie et au rire. Donc à cette conférence.

Conférence suivie d’une observation aux instruments avec les médiateurs scientifiques du Centre d’Astronomie.

Tarif adulte : 16€ – tarif enfant (de 6 à 16 ans) : 11€

Réservez vos places BILLETTERIE

Info Covid 19 :
Suite à la mise à jour du décret prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la crise sanitaire.
Le « Pass Sanitaire » sera demandé à l’entrée du Centre d’Astronomie pour les personnes de plus de 18 ans.
Si vous ne pouvez pas présenter un Pass Sanitaire,  un remboursement de vos tickets sera effectué sur demande écrite en précisant vos numéros de billet à l’adresse suivante :
  
Centre d’Astronomie
Remboursement soirée
Plateau du Moulin à Vent
04 870 Saint Michel l’Observatoire

Nos amis les chiens ne sont pas autorisés sur le site.

alain cirou