Actualités

Le Centre d’Astronomie vous donne le calendrier de cette année 2021, riche en événements astronomiques. Vous allez pouvoir lever les yeux au Ciel et observer de nombreux phénomènes.

lune

MAI

 

Une éclipse de Lune
Le 26 mai prochain, la Lune passera entièrement dans l’ombre de la Terre. Ce sera une éclipse totale. Bien que nous attendions cet événement depuis 2019, cette éclipse ne sera pas visible depuis la France. Mais plutôt réservé aux habitants de l’est de l’Asie ou de l’Amérique du nord — et un peu du sud.

Une super Lune au mois de mai
La super Lune c’est un phénomène qui se produit lorsque la Lune est pleine et qu’elle se trouve, en même temps, au plus proche de la Terre. Le 26 mai prochain la Lune sera à quelque 357.309 kilomètres « seulement » de la Terre. Le 27 avril 2021, la Lune se trouvera à 357.378 kilomètres de la Terre donc tout près également !  De quoi nous offrir une magnifique pleine Lune.

eclipse de lune

JUIN

 

Le solstice d’été, journée la plus longue de l’année, est attendu pour le 21 juin à 3 h 32 GMT — 5 h 32, heure de Paris. Et si vous souhaitez observer plusieurs fois par nuit, le passage de la Station spatiale internationale (ISS), n’hésitez pas. Elle sera visible dans l’hémisphère nord.

Une éclipse annulaire du Soleil en juin
Une éclipse annulaire est un phénomène céleste impressionnant durant lequel la Lune vient se glisser entre le Soleil et la Terre. L’agencement des astres produit alors un « cercle de feu » en cachant notre étoile. De telles éclipses ne se produisent généralement que tous les un ou deux ans et ne s’observent que dans une zone très restreinte. Le 10 juin 2021, il sera aussi possible de voir l’éclipse dans sa phase partielle, dans les pays suivants : au nord-ouest de l’Amérique du Nord, dans l’océan Atlantique Nord, dans une partie de l’Europe dont la France et une partie du nord de l’Asie.

lever de soleil Lure