Actualités

Le Centre d’Astronomie vous donne le calendrier de cette année 2021, riche en événements astronomiques. Vous allez pouvoir lever les yeux au Ciel et observer de nombreux phénomènes.

voie lactée avec télescope

Encore des étoiles filantes !

Vous avez peut-être eu la chance d’apercevoir avec nous beaucoup d’étoiles filantes lors des nuits du 12 et du 13 août (jusqu’à 60 étoiles filantes à observer par heure). Quel spectacle ! Si vous l’avez manqué sachez que nous attendons d’autres pluies d’étoiles filantes d’ici la fin de l’année : — le 10 octobre pour les Taurides — 10 objets par heure –, le 3 décembre pour les Andromédides — 20 objets par heure — et le 14 décembre pour les Géminides — entre 60 et 75 objets par heure.

perseides

La lune

 

Les prochaines nouvelles lunes

La Lune disparaît une fois par mois, au moment où elle est positionné parfaitement entre le Soleil et la Terre, sa face visible est alors faiblement éclairée, comme plongée dans l’obscurité.
– 7 septembre
– 6 octobre
– 4 novembre
– 4 décembre.

 

Eclipse partielle de Lune

On parle d’éclipse lunaire partielle lorsqu’une partie de la lune se déplace à travers l’ombre extérieure de la Terre, ou sa pénombre. Cela rend une partie de la lune plus sombre. Le phénomène se produira le 19 novembre. Il sera visible depuis les Amériques, l’Europe du Nord, l’Asie de l’Est, l’Australie et le Pacifique. Mais la France ne pourra profiter que de l’entrée dans la pénombre de l’éclipse, qui ne produit pas un rendu particulièrement spectaculaire.

 

lune

Décembre

Si vous avez la chance de vous trouver du côté de l’Antarctique le 4 décembre, une éclipse totale du Soleil se produira. Des croisières devraient être organisées — si la situation sanitaire le permet — et les amateurs de photographie qui auront la chance d’être sur place partageront des images spectaculaires de l’événement sur fond de paysages glacés.

 

soleil