Depuis 1 an et demi qu’il scrute tous les recoins du ciel, le James Webb Space Telescope (JWST) a déjà rapporté une moisson d’images toutes plus impressionnantes les unes que les autres.Découvrez avec Pierre Henriquet les grandes échelles de l’Univers sous l’œil infrarouge du plus grand télescope spatial jamais construit.

Le télescope James Webb est le plus grand télescope infrarouge à avoir jamais été envoyé dans l’espace. Situé aujourd’hui à plus d’1 million de kilomètres de la Terre, son miroir de plus de 6 mètres de diamètre lui permet maintenant de scruter tout l’Univers, depuis les planètes de notre Système solaire jusqu’au fin fond de l’univers, où les galaxies qu’on observe sont si éloignées qu’on les voit telles qu’elles étaient lorsque l’Univers était 100 fois plus jeune qu’aujourd’hui.
Plus grand, plus puissant, plus précis, ce bijou de technologie révolutionne la manière dont on observe et comprend l’Univers et nous gratifie de certaines des plus belles images astronomiques jamais contemplées.

 

La conférence sera suivie d’un temps d’échange avec Pierre Henriquet.

Poursuivez la soirée dans la nuit noire avec une observation aux instruments guidées par les médiateurs scientifiques du Centre d’Astronomie.

Durée de la conférence : 1h. Durée de la soirée : 3h.

Soirée tout public à partir de 6 ans.

Tarifs : 17 €/adulte | 13 €/enfant (de 6 à 16 ans) | Enfants – de 6 ans gratuit 

Réservez vos places  BILLETTERIE

 

Tout mineur doit être accompagné d’un adulte. Nos amis les chiens ne sont pas autorisés sur le site

Pierre Henriquet est actuellement médiateur scientifique, conférencier et chargé de projet. Après un doctorat en Physique Nucléaire appliquée à la Médecine et un diplôme universitaire en Astronomie/Astrophysique, il a travaillé pendant 10 ans au Planétarium de la ville de Vaulx-en-Velin où il a perfectionné ses talents de vulgarisateur auprès de multiples publics, novices ou spécialisés. Aujourd’hui, il propose ses services de rédaction et de médiation des sciences en freelance.

Crédits images : Pierre Henriquet