
À propos du Centre d’Astronomie
La tête dans les étoiles en Haute Provence
Le Centre d’Astronomie est un équipement départemental installé sur le Plateau du Moulin à Vent, au cœur d’un espace naturel de dix hectares. À quelques pas du village de Saint-Michel l’Observatoire, il offre un cadre privilégié dans un parc entièrement clos où alternent bosquets de chênes verts et prairies qui en font un site exceptionnel dédié à la découverte de l’astronomie et à l’observation du ciel étoilé. Il est labellisé « Station de Nuit » par l’AFA (Association Française d’Astronomie). Le Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence ainsi que le Conseil Régional accompagnent le Centre d’Astronomie depuis 1998 dans sa mission de culture scientifique à destination de tous les publics.

Sa vocation
Par l’observation du ciel et la diffusion de savoirs scientifiques, le Centre d’Astronomie a pour mission et pour ambition d’accompagner le public dans sa compréhension du monde qui l’entoure :
- observer, prendre du recul, questionner, tenter une réponse rationnelle, la tester puis revenir à l’observation avec un nouveau regard,
- comprendre les phénomènes physiques à l’origine de la lumière émise par les astres.
Ses valeurs
- La médiation et la transmission de savoirs scientifiques
- La conservation du Patrimoine : le Ciel s’impose comme un patrimoine naturel et immatériel qu’il convient de préserver
- La mise en avant de la démarche scientifique
- L’éducation à l’environnement et au développement durable
- La convivialité, indispensable pour offrir au public un cadre favorisant la participation, la liberté, l’écoute et le respect de chacun
- Le professionnalisme et l’expertise, grâce à nos équipements et à notre équipe de médiateurs scientifiques.
En quelques chiffres
- Plus de 20 ans d’existence
- 11 000 visiteurs/an
- 21 télescopes
- 5 000 jeunes/an accueillis en classe d’astronomie ou en séjours vacances
Une équipe de médiateurs impliquée
Le Centre d’Astronomie dispose d’une équipe de six médiateurs scientifiques professionnels dont la vocation principale est de transmettre des savoirs et plus largement de sensibiliser les publics à la culture scientifique de manière didactique et pédagogique.

Un équipement astronomique de haut niveau
Le Centre d’Astronomie bénéficie d’un parc d’instruments de haute technologie qui lui confère toute sa légitimité scientifique et qui vient renforcer sa dimension pédagogique :
- T760 (télescope avec un miroir de 760 mm de diamètre) abrité sous la Géode, permet une observation « plein ciel » sans coupole.
- T600 : sous coupole, ce télescope peut être piloté par un ordinateur à distance.
- T300 et trois télescopes T200.
- Télescopes Dobson : douze télescopes manuels de 250 à 500 mm de diamètre.
- Jumelles astronomiques Fujinon (40×150 mm).
- Lunette Solaire Lunt de 152 mm.
- Coronographe de 100 mm qui permet de reproduire le phénomène céleste des éclipses totales.
- Appareils photos numériques et caméras CCD pour l’acquisition d’images.
- Trois équipements d’astrophotographie : lunette de 80 mm et caméra CCD.

Le Sidérostat
Le Sidérostat est un instrument d’exception et un outil pédagogique d’une grande souplesse. Grâce à son miroir plan d’un mètre
vingt de diamètre et son miroir parabolique d’un mètre de diamètre, il permet d’obtenir une projection directe de la surface du Soleil
ou de capter les images des sondes spatiales les plus éloignées.
Grâce au Sidérostat, vous pourrez découvrir :
- La projection en direct de la photosphère et du spectre du Soleil sur grand écran
- La présentation en images sur différents thèmes, tels que : le fonctionnement du Soleil ; la naissance, la vie et la mort des étoiles ; les exoplanètes ; le Système Solaire ; la Lune et l’exploration spatiale ; la planète Mars ; l’Univers lointain et tant d’autres.

Le parcours du Système Solaire
Equipé d’un smartphone ou d’une tablette, parcourez le Système Solaire sur 250 mètres en découvrant le Soleil et les planètes en réalité augmentée.
Apprenez ses secrets de manière ludique en répondant aux questions du quizz.
Prérequis important : téléchargez l’application Street Science puis l’itinéraire « Parcours du Système Solaire ».

Le Planétarium de Haute-Provence
Une salle de spectacle au service de l’astronomie !
Le Planétarium emmène aux confins de l’Univers, dans un voyage fantastique vers l’infiniment grand. Confortablement installé sous le dôme, le public vivra une expérience scientifique forte en émotions et en réalisme.
Dans ce lieu de découverte et de rêve, chaque séance est pilotée et commentée en direct par un médiateur qui adapte son discours au thème, au public et à l’actualité astronomique.
Pourquoi jours et nuits s’alternent-ils ? Qu’est-ce qu’une constellation ? Le ciel est-il le même partout sur Terre ? Et le Système Solaire ? Y a-t-il une vie ailleurs ? Que va voir Thomas Pesquet ? Sommes-nous seuls dans l’Univers ?
Autant de questions auxquelles chacun pourra répondre…
Petits et grands trouveront leur bonheur avec des séances familiales (à partir de 6 ans) et tout public.

Découvrir
De l’extérieur, c’est un dôme qui vous ouvre ses portes comme pour vous révéler ses secrets. On entre, on s’installe confortablement dans les fauteuils. Les regards se portent vers la voûte étoilée, et là…
Le spectacle commence ! Plongés en pleine nuit, découvrez un ciel constitué de près de quarante millions étoiles ! La voûte céleste est reproduite avec ses étoiles, ses planètes et ses mystères pour une immersion grandiose dans l’Univers, accompagnée d’une expérience scientifique forte en émotions et en réalisme.
Explorer
Le pilote de ce voyage ?
Dans ce lieu de découverte et de rêve, chaque séance est pilotée et commentée en direct par un médiateur scientifique professionnel qui adapte son discours au thème, au public et à l’actualité astronomique.
Une séance se compose de la projection d’un film de vingt-cinq à quarante-cinq minutes, suivie d’une description du ciel étoilé et d’un retour sur les principales notions abordées lors du spectacle.
Embarquez dès le 9 avril !
Petits et grands trouveront leur bonheur avec une séance familiale (à partir de 6 ans) et une séance tout public.
Prêt pour un voyage vers l’infiniment grand ?