Diffusion du documentaire « Big Bang, l’appel des origines » de Dominique Regueme. 

Que nous révèle la science sur nos origines ? Comment les chercheurs peuvent-ils répondre aujourd’hui à ces interrogations ancestrales : qui sommes-nous, et d’où venons-nous ? A travers l’astronomie, ce documentaire nous emmène à la découverte de nos racines les plus lointaines : d’où viennent les atomes qui composent notre corps, comment la matière est-elle apparue, le monde a-t-il vraiment débuté avec le big bang ? Pour répondre à ces questions, six chercheurs (physiciens et astrophysiciens) nous rappellent dans ce film le lien profond qui existe entre le passé de l’univers et notre propre existence. En retraçant les 13 milliards d’années qui nous séparent du big bang, ils nous guident à travers la longue histoire de notre univers, et nous racontent ainsi le grand récit de nos origines.

La projection sera suivie d’un temps d’échange avec Dominique Regueme et Sylvie Vauclair.

Poursuivez la soirée dans la nuit noire avec une lecture du ciel au laser et une observation aux instruments guidées par les médiateurs scientifiques du Centre d’Astronomie.

 

Soirée tout public à partir de 6 ans. Tout mineur doit être accompagné d’un adulte.

Nos amis les chiens ne sont pas autorisés sur le site

Tarifs : 16 €/adulte | 12 €/enfant (de 6 à 16 ans) | Enfants – de 6 ans gratuit 

Réservez vos places BILLETTERIE

Le mot du réalisateur

« Avec ce film, j’ai voulu proposer une grande histoire, qui nous emmène à travers le ciel et l’espace, entre émerveillement et interrogations, entre sciences, philosophie et poésie. La promesse, c’est d’abord de raconter le récit de notre univers, tel que la science le comprend aujourd’hui : en évoquant par exemple l’origine stellaire de nos atomes et de la matière, la formation des galaxies et des étoiles les plus anciennes, ou encore le rayonnement fossile, cette première lumière émise par l’univers, dans son passé lointain.

Finalement, l’histoire de l’univers, c’est un peu comme un road-movie : l’objectif importe peu ; ce qui compte réellement, ce sont surtout les aspects inattendus, les surprises qu’on découvre tout au long du voyage. J’espère donc que ce film parviendra à tenir cette promesse, et qu’il saura ainsi étonner, surprendre, questionner et émerveiller », Dominique Regueme

Sylvie Vauclair est astrophysicienne et professeur émérite à l’Université de Toulouse. Elle est aussi écrivaine, avec plus d’une vingtaine d’ouvrages publiés à destination du grand public, dont plusieurs ont reçu des prix.  Elle donne de nombreuses conférences et elle intervient souvent dans les médias. Musicienne de formation, elle se passionne pour les relations entre la musique et l’astronomie. Site web : www.sylvievauclair.fr