Ce que l’on nomme le peuple du ciel ce sont à la fois les oiseaux et les objets célestes. Une soirée pour découvrir ces deux univers mais aussi pour apprendre à écouter et à observer.
Dans l’obscurité, les sens sont en alerte, nous sommes alors dans un état propice à l’écoute mais aussi à l’observation minutieuse et attentive de notre Univers proche et lointain.

PROGRAMME à partir de 19h :
• Ouverture du site avec la possibilité de pique-niquer suivie d’une déambulation libre.
• « Présence » – Installation sonore au Sidérostat
Pénétrer dans un lieu transformé par l’environnement sonore avec des petits « animaux sonores » invisibles car dissimulés au sein du parcours.
Le dispositif musical est craintif : il réagit à la présence humaine à la manière des organismes vivants, qui s’affolent ou se taisent si les visiteurs sont trop intrusifs, nombreux ou bruyants, pour ne reprendre leur chant que lorsque le calme est revenu.
Le visiteur est ainsi incité à modifier son comportement vis-à-vis de son environnement.
Une création de : Chloé Sanchez, Sonia Förster, Célio Paillard.

• Conférence à 20h30 – Les Oiseaux : Musiciens du Ciel par Bernard Fort au théâtre de verdure.
Les Musiciens du ciel… que chantent-ils et pourquoi ? Par l’écoute, l’analyse et quelques expériences simples nous tenterons de percer le mystère de ces chants, leurs fonctions, leurs significations, leur beauté et nous vérifierons en quoi ils nous inspirent.
Cette conférence sera suivie d’un échange avec le public.
• Expédition dans le noir pour découvrir les oiseaux de la région
Explorez la nuit à la recherche des chants des oiseaux. Dans les buissons et les massifs, des haut-parleurs diffusent en continu des enregistrements réalisés par Bernard Fort à Saint Michel l’Observatoire.
• Parcours d’observation du ciel étoilé avec les médiateurs scientifiques du centre d’astronomie.
Vous découvrirez, lors de votre déambulation sur le site, des postes d’observations pour vous donner accès au ciel profond et ses amas d’étoiles, nébuleuses et galaxies.
• Paroles de chercheurs, Espace d’écoute à découvrir sur le site dédié aux « Paroles de chercheurs » à partir de témoignages scientifiques enregistrés par Bernard fort au Centre d’Astronomie.

Tarif adulte : 16€ – tarif enfant (de 6 à 16 ans) : 11€

Réservez vos places BILLETTERIE

Nos amis les chiens ne sont pas autorisés sur le site.

 

Info Covid 19 :
Suite à la mise à jour du décret prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la crise sanitaire.
Le « Pass Sanitaire » sera demandé à l’entrée du Centre d’Astronomie pour les personnes de plus de 18 ans.
Si vous ne pouvez pas présenter un Pass Sanitaire,  un remboursement de vos tickets sera effectué sur demande écrite en précisant vos numéros de billet à l’adresse suivante :
  
Centre d’Astronomie
Remboursement soirée
Plateau du Moulin à Vent
04 870 Saint Michel l’Observatoire