Festival de l'Été Astro

Cycle de conférences de l'OHP

L’Observatoire de Haute-Provence vous propose un cycle de conférence pour découvrir les derniers travaux menés dans le monde de l’astrophysique mais également de l’écologie et de l’environnement : 

  • 10 juillet : Nous sommes des poussières d’étoiles, par Eric Lagadec
  • 17 juillet : EUCLID et le côté sombre de l’Univers, par Hervé Dole
  • 24 juillet : Ecologie et société, je t’aime moi non plus, par Thierry Tatoni
  • 31 juillet : Les futurs très grands télescopes, au sol et dans l’espace, par Marc Ferrari
  • 7 août : Dernières vues sur les exoplanètes avec le télescope spatial James Webb, par Elodie Choquet
  • 21 août : Les mondes océans : l’eau dans le système solaire et au-delà, par Olivier Mousis
  • 28 août : La forêt méditerranéenne face aux sécheresses récurrentes, par Elena Ormeno-Lafuente 
A propos de ces conférences

Mercredi 10 juillet - Nous sommes des poussières d'étoiles

Par Eric Lagadec, Astronome-adjoint au laboratoire Lagrange de l’Observatoire de la Côte d’Azur. Président de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique. 

Cette conférence vous propose un voyage dans le temps de plus de 13 milliards d’années, depuis la formation de notre Univers jusqu’à l’apparition de la vie sur Terre. 

Elle sera l’occasion d’expliquer, de manière simple, comment presque tout ce qui compose notre corps s’est formé dans les étoiles, en se focalisant sur le spectacle céleste de la mort de ces astres. Elle nous expliquera également comment les scientifiques étudient les étoiles et nous présentera les dernières nouvelles de notre Galaxie. 

Mercredi 17 juillet - EUCLID et le côté sombre de l’Univers

Par Hervé Dole , Professeur à l’Université Paris-Saclay – Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS)- CNRS. 

 

Cette conférence vous propose un voyage dans le temps de plus de 13 milliards d’années, depuis la formation de notre Univers jusqu’à l’apparition de la vie sur Terre. 

Elle sera l’occasion d’expliquer, de manière simple, comment presque tout ce qui compose notre corps s’est formé dans les étoiles, en se focalisant sur le spectacle céleste de la mort de ces astres. Elle nous expliquera également comment les scientifiques étudient les étoiles et nous présentera les dernières nouvelles de notre Galaxie. 

Mercredi 24 juillet - Ecologie et société, je t’aime moi non plus

Par Thierry Tatoni, Professeur à l’Université d’Aix Marseille – Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale (IMBE) CNRS – IRD – Avignon Université. 

Dans le contexte actuel de crise socio-environnementale majeure, le terme d’écologie est sur-employé, mis un peu à toutes les sauces, en omettant ce qu’il signifie réellement, notamment sur le plan scientifique. 

Après avoir réhabilité la notion d’écologie, il est intéressant de dresser un bilan synthétique des grands résultats issus de ce domaine scientifique et de s’interroger sur leurs répercutions au niveau de nos sociétés, mais aussi chez chacun de nous. 

Force est alors de constater que, malgré l’existence de solutions clairement énoncées au niveau global, les prises de conscience et les mises en oeuvres locales tardent cruellement, au point de remettre sérieusement en question la durabilité des ressources et, in fine, le bien être humain. 

Mercredi 31 juillet - Les futurs très grands télescopes, au sol et dans l'espace

Par Marc Ferrari, Astronome, Directeur de l’OHP, Directeur-Adjoint de l’Institut Pythéas. 

 

Les prochaines années verront la mise en service de nouveaux télescopes géants, au sol et dans l’espace. Ces futures infrastructures, aujourd’hui à l’étude ou déjà en construction, visent à repousser les limites de nos connaissances, notamment sur les questions des origines (structure de l’Univers, formation des galaxies, recherche d’explanètes et de traces de vie…). 
Nous retracerons l’évolution des télescopes depuis leur invention et présenterons la future génération des instruments géants en 2030 – 2040. 

Mercredi 7 août - Dernières vues sur les exoplanètes avec le télescope spatial James Webb

Par Elodie Choquet, Astronome Adjointe à l’Université d’Aix Marseille et au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM – CNRS). 

Le télescope spatial James Webb, le plus complexe jamais construit, a été lancé en décembre 2021 par le vol sans faille d’une fusée Ariane 5. Après un voyage de 6 mois dans l’espace au cours duquel il a ouvert son oeil gigantesque et mis en service ses instruments de pointe, il nous a transmis des premières images spectaculaires et inédites de 4 cibles astrophysiques révélatrices de ses performances. Depuis 2 ans, il abreuve les astronomes du monde entier de résultats de premier plan dans chaque domaine majeur de l’astronomie moderne, et en particulier dans le domaine des exoplanètes. Pendant cette conférence, je reviendrai sur la genèse du Webb, son voyage exaltant de 1,5 millions de km, et ses premiers résultats en particulier concernant les exoplanètes, ces planètes autour d’étoiles lointaines.

Mercredi 21 août - Les mondes océans : l'eau dans le système solaire et au-delà

Par Olivier Mousis, Professeur à Aix Marseille Université, Astronome au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, Institut Pythéas – CNRS / Directeur de l’Institut Origines. 

L’eau, sous ses diverses formes, imprègne le système solaire, depuis des traces de vapeur sur le Soleil lui-même, à la glace d’eau dans la composition probable de Pluton et des objets de la ceinture de Kuiper situés au-delà. Les astronomes voient la signature de l’eau dans les nuages moléculaires géants entre les étoiles, dans les disques de matière qui représentent les systèmes planétaires nouveau-nés et dans les atmosphères d’exoplanètes en orbite autour d’autres étoiles. Des planètes riches en eau, nommées mondes océans, à l’instar de ceux imaginés par les auteurs de science-fiction, pourraient bel et bien exister dans notre système solaire et au-delà. 

Mercredi 28 août - La forêt méditerranéenne face aux sécheresses récurrentes

Par Elena Ormeno-Lafuente, Chercheuse CNRS – IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale) – Directrice scientifique de la plateforme AnaEE « O3HP » (Oak Observatory at OHP). 

 

Le changement climatique attendu pour la fin du siècle arrive plus vite que prévu. Les arbres prennent un gros coup de chaud et ont très soif depuis des années. Pour comprendre les impacts des sécheresses chroniques sur nos forêts et tirer des leçons pour les mitiger, une chênaie pubescente méditerranéenne a été soumise, depuis 10 ans, aux sécheresses attendues pour la fin du siècle. Le suivi de la canopée des arbres et du sol met en lumière les impacts sur la croissance des arbres, leur capacité à fixer les gaz à effet de serre et à se défendre et le fonctionnement des sols. 

Retour en haut