L'Observatoire de Haute-Provence
L’Observatoire de Haute-Provence (OSU Institut Pythéas / CNRS / AMU) est un site d’observation et d’expérimentation scientifique, dans les domaines de l’astronomie, de l’étude de l’atmosphère, de l’environnement et de l’écologie.
Un lieu de recherche
Fondé en 1937, l’OHP est l’un des principaux observatoires en Europe. Il est reconnu pour son excellence en astronomie, particulièrement dans la recherche d’exoplanètes, ces planètes orbitant autour d’autres étoiles que le Soleil.
La toute première a été découverte à l’OHP en 1995 avec le spectrographe ÉLODIE installé sur le télescope T193 (doté d’un miroir de 1.93m de diamètre), par deux astronomes suisses, Michel Mayor et Didier Queloz, récompensés par le prix Nobel de physique 2019 pour cette découverte majeure.
Une technologie hybride
L’OHP accueille toute l’année des chercheurs internationaux qui utilisent des moyens performants tels que les télescopes en astrophysique, les lidars pour l’étude de l’atmosphère, la tour ICOS de 100m pour l’observation des gaz à effet de serre et l’O3HP, la plateforme d’étude de la biodiversité soumise aux variations du climat.
Actif au niveau de la formation et de la diffusion des connaissances, l’Observatoire accueille toute l’année des étudiants de l’enseignement supérieur, des scolaires et le grand public.
Le Centre d’Astronomie et l’Observatoire de Haute-Provence assure ainsi une mission de diffusion de la culture scientifique en travaillant main dans la main.