Nos équipements
Le Centre d’Astronomie bénéficie d’un parc d’instruments de haute technologie maintenu à niveau en permanence qui lui confère toute sa légitimité scientifique et pédagogique.
Observer les étoiles
Le T600 et sa coupole
Le télescope de 600 mm de diamètre du Centre d’Astronomie invite à un voyage parmi les plus beaux objets du ciel profond. Abrité sous une coupole et peut être piloté à distance.
Le T760 et sa Géode
Le télescope de 760 mm de diamètre est abrité sous la géode. C’est le plus gros instrument d’observation du Centre d’Astronomie et il promet des soirées d’observation à couper le souffle !
Les télescopes
Le Centre d’Astronomie dispose également d’un télescope de 300 mm sur une monture équatoriale motorisée, d’une paire de jumelles astronomiques Fujinon ainsi que de plusieurs télescopes de type Dobson allant de 200 à 500 mm de diamètre.
Observer le Soleil
La lunette solaire LUNT 152
Le Centre d’Astronomie propose des observations du Soleil à travers une lunette solaire Lunt dotée d’un filtre H-alpha permettant l’observation des éruptions solaires en toute sécurité.
Le Sidérostat
Le Sidérostat est un instrument d’exception et un outil pédagogique d’une grande souplesse.
Grâce à son miroir plan d’1,20 m de diamètre et son miroir parabolique d’1 m de diamètre, il permet d’obtenir une projection directe de la surface du Soleil
ou de capter les images des sondes spatiales les plus éloignées.
Le parcours du Système Solaire
Equipé d’un smartphone ou d’une tablette, parcourez le Système Solaire sur 250 m en découvrant le Soleil et les planètes en réalité augmentée.
Apprenez ses secrets de manière ludique en répondant aux questions du quizz.
Prérequis important : téléchargez l’application Street Science puis l’itinéraire « Parcours du Système Solaire ».
Parcourir l'Univers
Le Planétarium de Haute-Provence
Le planétarium emmène aux confins de l’Univers, dans un voyage fantastique vers l’infiniment grand. Confortablement installé sous le dôme, le public vivra une expérience scientifique forte en émotions et en réalisme.
Dans ce lieu de découverte et de rêve, chaque séance est pilotée et commentée en direct par un médiateur scientifique qui adapte son discours au thème, au public et à l’actualité astronomique.