Conférences

CONFÉRENCES

Du 25 juillet au 29 août, les mercredis, à 18h
Entrée gratuite
Sans réservation

MERCREDI 25 JUILLET
A l’Observatoire de Haute-Provence

LA DIVERSITÉ DES AUTRES MONDES

par Alexandre SANTERNE, Chercheur CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille.
L’exploration des planètes extrasolaires avec des instruments spatiaux tels que le télescope Kepler de la NASA a révélé une surprenante diversité, allant de planètes rocheuses super-massives à des mini-planètes gazeuses en passant par des
mondes océans. Alors que certaines sont tempérées, d’autres sont tellement chauffées que leur température à la surface avoisinerait celle de petites étoiles. Alexandre Santerne reviendra sur les grandes découvertes de ces dernières années et présentera un panel des principaux projets instrumentaux à venir.

MERCREDI 1er AOÛT
A l’Observatoire de Haute-Provence

QUEL EST LE LIEN ENTRE L’ÂGE DE LA TERRE, LE VIN DES ROMAINS ET NOS POTS D’ÉCHAPPEMENT ?

par Alain VERON, Chargé de Recherche CNRS au CEREGE

Dans le cadre de cette conférence nous allons enquêter sur un poison lié à la mort des étoiles et qui a accompagné la formation de la Terre et le développement des sociétés humaines. Cette chronique singulière nous mènera des météorites, à la fabrication du vin et aux moteurs à explosion de nos automobiles en mêlant découvertes scientifiques et
inventions utilitaires associées à ce “poison” depuis l’Antiquité.

MERCREDI 8 AOÛT
A l’Observatoire de Haute-Provence

LA MUOGRAPHIE, OU COMMENT AUSCULTER LES VOLCANS DE LOIN

par Christina CARLOGANU

Depuis la fin XIXeme, l’imagerie a envahi nos vies. Les radiations utilisées sont de plus en plus nombreuses
et les techniques plus précises. Une des radiations naturellement présentes dans l’atmosphère, les muons atmosphériques, est particulièrement adaptée pour l’étude des grandes structures. La muographie fut déjà utilisée avec succès pour sonder les pyramides. Peut-elle être utile également en volcanologie ? Christina Carloganu nous expliquera dans quelle mesure nous pourrons peut-être un jour intégrer les études de structure dans la surveillance des volcans actifs.

 

MERCREDI 22 AOÛT
A l’Observatoire de Haute-Provence

DU BIG BANG AU BOSON DE HIGGS : L’AVENTURE DU GRAND COLLISIONNEUR LHC

par Lydia ROOS, Directrice de recherche au Laboratoire de physique des nucléaires et de hautes énergies à Paris (CNRS)

Le grand collisionneur de hadrons du CERN, le LHC, est le plus grand projet purement scientifique jamais réalisé. En 2012, il a permis la première observation du boson de Higgs. En quoi cette découverte est-elle importante ? Qu’avons nous appris depuis ? Que reste-t-il à découvrir au LHC ? Lydia ROOS retracera la passionnante histoire scientifique et humaine de ce projet et expliquera ce que les récents résultats nous apprennent sur le monde de l’infiniment petit.

MERCREDI 29 AOÛT
A l’Observatoire de Haute-Provence

OU A EU LIEU LE BIG BANG ? ET QUELQUES AUTRES QUESTIONS AU SUJET DE L’EXPANSION DE L’UNIVERS…

par Pierre TAXIL, Professeur à Aix Marseille Université équipe de Cosmologie, Centre de Physique Théorique de Luminy.

Où a eu lieu le Big Bang ? Pourquoi voit-on encore le rayonnement fossile émis 400 000 ans après le Big Bang ? Quelle est la distance à la galaxie observée la plus lointaine ?
La cosmologie moderne contient beaucoup de notions subtiles qui ne sont pas faciles à appréhender et qui causent souvent une légitime perplexité. Pierre TAXIL essaiera de vous fournir un éclairage sur quelques-unes de ces questions.