Festival de l'Été Astro

Cycle de conférences de l'OHP

L’Observatoire de Haute-Provence vous propose un cycle de conférences pour découvrir les derniers travaux menés dans le monde de l’astrophysique mais également de l’écologie et de l’environnement : 

  • 16 juillet : Astronomie et Science-Fiction, par Samuel Boissier
  • 23 juillet : Va-t-on toujours droit dans l’univers ? par Hugo-Duminil Copin et Hervé Dole
  • 30 juillet : La transition énergétique, mythe ou réalité, par Thierry Tatoni & Jean-Marc Layet
  • 06 août : Galilée, fondateur de la science moderne, par Guillaume Hébrard
  • 20 août : La construction de l’ELT, par Philippe Gitton
  • 27 août : Evènement spécial ! Conférence & Danse sur le thème des galaxies, par Roland Bacon & M51
A propos de ces conférences

Mercredi 16 juillet
Astronomie et
Science-Ficton

Par Samuel Boissier, Directeur de recherche au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, AMU, CNRS, CNES.

Les liens entre la science-fiction et l’astronomie sont nombreux. Les œuvres de science-fiction puissent abondamment dans l’univers des astronomes, parfois en respectant les connaissances scientifiques assez largement, comme dans le film Interstellar, dans les livres de Kim Stanley Robinson, ou encore ceux d’Andy Weir (Seul sur Mars), et parfois avec plus de légèreté…

Image libre de droit générée par l’IA

Mercredi 23 juillet
Va-t-on toujours droit dans l'espace ?

Par Hugo-Duminil Copin (Prix Fields 2022) Mathématicien, Médaille Fields 2022, Professeur à l’Université de Genève et professeur à l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques  & Hervé Dole, Professeur à l’Université Paris-Saclay – Institut d’Astrophysique Spatiale – CNRS

 

Nous vous invitons à une balade dans l’univers, agrémentée de chemins courbes et de trajectoires aléatoires, mêlant mathématiques et astrophysique, de manière ludique et accessible !

Mercredi 30 juillet
La transition énergétique, mythe ou réalité ?

Par Thierry Tatoni
Professeur à l’Université d’Aix Marseille – Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie Marine et Continentale (IMBE), membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille
& Jean-Marc Layet Professeur émérite à l’Université d’Aix Marseille – Laboratoire de Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires (PIIM), président de la section Provence de la Société Française de Physique.

Pour répondre à la fois aux impératifs d’atténuation du changement climatique et pour réduire nos activités destructrices sur les milieux naturels, l’abandon des énergies fossiles et, plus globalement, la transition énergétique sont devenus un impératif. Toutefois, sommes-nous bien conscients de ce que cela signifie et surtout de la complexité inhérente à ces changements, aussi bien sur le plan « technique » que conceptuel, voire éthique et philosophique.

 

 

Mercredi 06 août
Galilée, fondateur de la science moderne

Par Guillaume Hébrard, Astrophysicien, Directeur de recherche au CNRS, à l’Institut d’Astrophysique de Paris et à l’Observatoire de Haute-Provence -OSU Institut Pythéas.

 

Le grand savant italien Galilée est notamment célèbre pour les découvertes qu’il a faites en étant le premier à observer le ciel avec une lunette astronomique, et pour le procès peu perspicace que lui a intenté l’Inquisition de l’Église catholique. Il a également mené de nombreuses recherches en physique, notamment liées à la chute des corps, qui en font un précurseur des lois relativistes. De manière générale, on peut considérer qu’il a fondé la science moderne, telle qu’elle est encore pratiquée actuellement. Cette conférence abordera certains de ces travaux, et de moyens de les comprendre et de les percevoir aujourd’hui.

 

Légende  : Portrait au crayon de Galileo Galilei réalisée par Ottavio Leoni en 1624

Mercredi 20 août
La construction de l'ELT

Par Philippe Gitton, Ingénieur responsable de l’assemblage et de l’intégration du miroir primaire de l’ELT  – European Southern Observatory

L’Extremely Large Telescope (ELT) est un projet mené par l’ESO visant la construction d’un télescope géant au milieu du désert d’Atacama dans le nord du Chili. Ce sera le plus grand télescope optique jamais construit avec un diamètre de près de 40 mètres. Son développement et sa construction mobilise de nombreux industriels et laboratoires scientifiques européens. Cette présentation mettra en lumière les principaux défis relevés par le projet.

Mercredi 27 août
Evènement spécial !

© : ESO   – Légende : M61 – NGC4303

Conférence & spectacle de danse

Par Roland Bacon, Astrophysicien et directeur de recherche émérite au CNRS au Centre de Recherche d’Astrophysique de Lyon & « M51 »

  • A 18h – Conférence « En quête de galaxies »

Les galaxies sont parmi les plus vastes structures de l’Univers. Aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques des télescopes, elles peuvent être observées avec une précision inédite, et détectées jusqu’aux limites de l’Univers observable, peu après le Big Bang. Leur étude permet ainsi de retracer l’histoire cosmique sur des milliards d’années.

  • A 19h – Spectacle chorégraphique « M51 »

Dans un tourbillon permanent, les danseurs et danseuses s’amassent progressivement jusqu’à l’explosion. Ce puzzle chorégraphique transporte le public dans un monde abstrait où l’énergie et le mouvement des danseurs et danseuses  sont régis par des paramètres chorégraphiques inspirés des lois du cosmos.

Orianne Vilmer et Emmanuelle Simon en co-production par les Compagnie Osmium et compagnie RO/ZE.

Retour en haut